Nos véhicules utilisés sont des Peugeot 208 Jaune..


***   La boite automatique est arrivée   *** 

Nous vous proposons des formations adaptées  :

Evaluation de départ

Evaluation

Elle permet de mesurer le niveau du stagiaire, de déterminer un prévisionnel d’heures de formation afin d’atteindre le niveau permettant de réussir l’examen de conduite. Elle se fait soit avant l'inscription soit nous la programmons lors l'inscription.

       Suite à cela, nous établissons un contrat de formation. La durée de l’évaluation de départ est de 45 minutes.

Code

La formation théorique préparatoire à l’examen du code :

 - Une formation qui peut être dispensée en salle ou en ligne. Avec un suivie personnalisé.

- Les thèmes abordés et les compétences développées sont les suivants :

    - La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s’arrêter)

    - Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur)

    - La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)

    - Les autres usagers (partager la route)

    - Les notions diverses (documents, administratifs, chargement, passagers, infractions)

    - Les premiers secours (protéger, alerter, secourir)

    - Prendre et quitter son véhicule (s’installer au poste de conduite)

    - La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)

    - La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)

    - L’environnement (écomobilité et écoconduite)

Conduite Accompagnée (AAC)

Conduite accompagnée

       PRINCIPE :

 L’apprentissage anticipé de la conduite peut commencer dès 15 ans.

  Elle comporte 2 phases :

                -  Une période de formation initiale qui comprend :       Une évaluation,

                                                                                                                  une formation théorique qui prépare à l’épreuve du code de la route,                   

                                                                                                                  une formation pratique de 20 heures minimum.

 

Dès le code obtenu et un niveau de pratique satisfaisant, l’auto-école délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI).

Cette attestation est jointe au livret d’apprentissage et un exemplaire doit être transmis à votre compagnie d’assurance.

 

                 -  Une période de conduite accompagnée qui comprend :

                    Un rendez-vous préalable d’une durée de 2 heures, avec la présence d’un accompagnateur. Le but de ce rendez-vous est de conseiller l’accompagnateur minimum.

                    Une phase de conduite avec un ou plusieurs accompagnateurs d’une durée de 1 an minimum et au moins 3000 km à parcourir (la circulation est interdite à l’étranger).

                    2 rendez-vous pédagogiques obligatoires d'une durée de 3 heures. Ces rendez-vous comportent une partie pratique (1h) et une partie pédagogique en salle (2h). La présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.

 

L’ACCOMPAGNATEUR :

 Pour être accompagnateur, il faut :

  • Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
  • Avoir l'accord de l'assureur
  • Ne pas avoir eu de condamnation pour certains délits (alcool, drogues, délits de fuites...)
  • Être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite
  • Participer au rendez-vous préalable.
  • Plusieurs accompagnateurs sont possibles pendant la période de conduite accompagnée même hors du cadre familial.

 

 

LES AVANTAGES :

La conduite accompagnée apporte de nombreux avantages :

  • L’épreuve pratique peut être passée à 17 ans ainsi le jeune pourra conduire seul dès ses 18 ans ;
  • Le prix de l’assurance « conducteur novice » est très souvent réduit ainsi que le coût de la surprime ;
  • Le délai du permis probatoire est réduit à 2 ans au lieu de 3 ans

Mais surtout :

  • L’expérience acquise avec l’accompagnateur permet de mieux appréhender les situations complexes.
  • Cette expérience acquise, augmente les chances des jeunes conducteurs d’obtenir leur permis du premier coup. En effet, le taux de réussite s’élève à 74% contre 55% en formation traditionnelle.

 

LES OBLIGATIONS durant la période de conduite accompagnée :

 

  • Ne pas conduire à l’étranger ;
  • Posséder un véhicule équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l'accompagnateur peut ajouter un second rétroviseur droit et un second rétroviseur central pour mieux voir la circulation vers l'arrière) ;
  • Apposer le disque "conduite accompagnée" à l’arrière du véhicule ;
  • Respecter les vitesses maximales autorisées applicables aux conducteurs novices (titulaires d'un permis probatoire).
  • Pouvoir présenter aux forces de l’ordre le formulaire de demande de permis (attestation d’inscription au permis de conduire), l’attestation de fin de formation initiale ainsi que le livret d’apprentissage.

B

La formation pratique débute lorsque l’élève a atteint un niveau théorique suffisant ou obtention de l’examen théorique.

Le permis peut se passer dès les 18 ans et donc la formation théorique et pratique peut se faire avant.

La formation s’articule autour des 4 compétences suivantes :

  1. Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

      L’élève se voit remettre un livret d’apprentissage physique ou dématérialisé, regroupant les thèmes ci-dessus, qu’il doit présenter à chaque leçon, afin de suivre son évolution.

      Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de tracer les leçons et les progrès de l’élève. Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école. Le stagiaire est accompagné à chaque fois d’un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. 

      Un minimum légal de 20h doit être réalisé avant présentation à l’examen sur un véhicule à boite manuelle, ou alors un minimum légal de 13h pour un véhicule en boite automatique.

Toutefois, la durée de la formation dépend de :

        - l’évaluation de départ

        - du temps d’apprentissage nécessaire pour valider les 4 compétences de la formation

        - la motivation et l’assiduité de l’élève.

 

     Commencer la formation par l’étape (COMPETENCE) 1 pour atteindre l’étape (COMPETENCE) 4. Sachez que les étapes 1 et 2 représentent les 2/3 de votre formation de conduite, et les étapes 3 et 4 n’en représentent qu’1/3

 

     Une fois le niveau estimé satisfaisant le candidat est présenté au permis de conduire. Des examens blancs effectués sur le centre d'examen avec l'enseignant sont réaliser afin d'établir le niveau de conduite et justifier une présentation ou non.

Conduite supervisée (CS)

Conduite supervisée

PRINCIPE :

Dès 18 ans, la conduite supervisée est possible :

  • À l’inscription
  • En fin de formation initiale
  • Après un échec à l’épreuve pratique

 

Elle comporte 2 phases :

  • Une période de formation initiale qui comprend :
  • Une évaluation préalable
  • Une formation théorique qui prépare à l’épreuve du code de la route
  • Une formation pratique de 20 heures minimum

 

Dès le code obtenu et un niveau de pratique satisfaisant, l’auto-école délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI).

Cette attestation est jointe au livret d’apprentissage et un exemplaire doit être transmis à votre compagnie d’assurance.

 

  • Une période de conduite supervisée qui comprend :
  • Un rendez-vous préalable d’une durée de 2 heures, avec la présence d’un accompagnateur. Le but de ce rendez-vous est de conseiller l’accompagnateur (après un échec à l'épreuve pratique, ce RDV comprend 1h de conduite et un bilan personnalisé).
  • Une phase de conduite avec un accompagnateur, sans durée, ni d’obligation de kilomètres.

 

 

L’ACCOMPAGNATEUR :

 

Pour être accompagnateur, il faut :

  • Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
  • Avoir l'accord de l'assureur
  • Ne pas avoir eu de condamnation pour certains délits (alcool, drogues, délits de fuites...)
  • Être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite
  • Participer au rendez-vous préalable Plusieurs accompagnateurs sont possibles même hors du cadre familial.

 

 

LES AVANTAGES :

 

  • Un choix que l’on peut décider à tout moment ;
  • Prolonger son entrainement pour acquérir plus d’expérience, dans un délai court ;
  • Augmenter sa confiance en soi. LES OBLIGATIONS durant la conduite supervisée :
  • Ne pas conduire à l’étranger ;
  • Posséder un véhicule équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l'accompagnateur peut ajouter un second rétroviseur droit et un second rétroviseur central pour mieux voir la circulation vers l'arrière) ;
  • Apposer le disque "conduite accompagnée" à l’arrière du véhicule ;
  • Respecter les vitesses maximales autorisées applicables aux conducteurs novices (titulaires d'un permis probatoire).
  • Pouvoir présenter aux forces de l’ordre le formulaire de demande de permis (02) et le livret d’apprentissage

 

LES OBLIGATIONS durant la période de conduite supervisée :

 

  • Ne pas conduire à l’étranger ;
  • Posséder un véhicule équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l'accompagnateur peut ajouter un second rétroviseur droit et un second rétroviseur central pour mieux voir la circulation vers l'arrière) ;
  • Apposer le disque "conduite accompagnée" à l’arrière du véhicule ;
  • Respecter les vitesses maximales autorisées applicables aux conducteurs novices (titulaires d'un permis probatoire).
  • Pouvoir présenter aux forces de l’ordre le formulaire de demande de permis (attestation d’inscription au permis de conduire), l’attestation de fin de formation initiale ainsi que le livret d’apprentissage.

Perfectionnement

Les cours de remise à niveau et de perfectionnement de la conduite

        Qu’est ce qu’une remise à niveau et/ou un perfectionnement de la conduite ?

   Les cours de remise à niveau et/ou de perfectionnement de la conduite sont relativement similaires à des cours de conduite classiques en auto-école, à ceci près qu’ils sont ciblés sur les difficultés spécifiques des conducteurs afin d’améliorer au mieux leur conduite et leurs automatismes au volant. Ils ne sont absolument pas obligatoires, c’est le conducteur qui peut décider de se perfectionner ou de se remettre à niveau s’il juge son niveau de conduite insuffisant.

 

Pourquoi prendre des cours de remise à niveau et de perfectionnement de la conduite

   Les raisons de prendre des cours de perfectionnement et/ou de remise à niveau de la conduite sont diverses et variées, en voici quelques-unes :

       -    Eco conduite améliorer l’impact environnemental, c’est-à-dire adopter des gestes de conduite qui réduiront les émissions polluantes (rouler moins vite, etc.)

       -    Stationnement réapprendre les bons gestes en ce qui concerne le stationnement d’un véhicule

       -     Permis étranger apprendre à conduire dans un environnement inconnu (pour les titulaires d’un permis étranger qui conduisent en France par exemple)

       -     Confiance en soi :

                     -  réapprendre à conduire avec confiance après avoir été impliqué dans un accident de la route

                     -  se perfectionner pour les conducteurs qui conduisent très peu et utilisent davantage le vélo ou les transports en commun

                     - se remettre à niveau pour les titulaires du permis depuis un certain temps, comme les personnes âgées

 

Déroulement des cours de remise à niveau et de perfectionnement de la conduite

          Une évaluation préalable

   Le moniteur de conduite effectue une évaluation préalable d’environ une heure, généralement en circulation, afin de constater le niveau de l’élève. Cependant, la décision du nombre d’heures et des thèmes à aborder revient toujours à l’élève et non au moniteur, quel que soit son avis concernant l’évaluation préalable

 

Des cours selon les besoins du conducteur

   Contrairement aux cours de conduite classiques précédant le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire, les cours de conduite peuvent être personnalisés à la demande du conducteur selon ses insécurités et ses besoins. Il est ainsi possible, par exemple, de ne travailler que sur le stationnement ou sur la conduite en agglomération, ce n’est pas le cas dans des cours de conduite classiques.

 

Les étapes d’une formation de perfectionnement et/ou de remise à niveau de la conduite

   Les étapes d’une formation de perfectionnement et/ou de remise à niveau de la conduite sont les suivantes :

  1. évaluation de la conduite de l’élève et bilan par le moniteur
  1. entretien comprenant la liste des erreurs à corriger, ainsi que les demandes spécifiques du conducteur
  2. cours de conduite
  3. sensibilisation à la sécurité routière
  4. réponses aux questions éventuelles du conducteur par le moniteur
  5. bilan de fin de formation (avec une possibilité de reprendre ensuite des heures de conduite si les progrès sont jugés insuffisants)

 

   Il est à noter que la durée de la formation dépend entièrement des attentes du conducteur, qui peut interrompre celle-ci quand il le souhaite

Annulation

Repasser le permis aprés une annulation

Contrôle médical

Avant de s'inscrire pour repasser l'examen (code ou code et conduite), il faut passer un contrôle médical et un examen psychotechnique. 

 

Epreuve théorique générale ( le code ) uniquement: 

Pour être dispensé de l'épreuve pratique ( la conduite) il faut que les 3 conditions suivantes soient réunies: 

        -   permis depuis plus de 3 ans a la date de la notification de la sanction

        -   la durée de l'interdiction de solliciter un nouveau permis est inférieure à 1 an 

        -   la demande d'inscription à l'examen a été effectuée dans les 9 mois qui ont suivi la fin de l'interdiction de se présenter à l'examen.

 

Epreuve théorique ( le code ) et pratique ( la conduite )

Le candidat devra repasser le code et la conduite de chaque catégorie du permis qu'il possédait auparavan dans les cas suivants :

     - le permis à moins de 3 ans à la date de l'annulation

     - l'interdiction de solliciter un nouveau permis est egale ou supérieure à 1 an

     - la demande d'inscription d'un permis n'a pas été faite dans le délais de 9 mois qui suit la date de la fin d'interdiction

AM : 2 roues ou voiturette

AM

 La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans :

       - des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et

       - des voiturettes (quadricycles légers).

   Elle est délivrée à l'issue d'une formation d'une durée minimale de 8 heures qui comprend une partie théorique et une partie pratique.

Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

 

Peut-on vraiment conduire une voiture sans permis sans avoir le permis ?

   En soi, il est tout-à-fait possible de piloter une voiturette sans être titulaire du permis de conduire. Mais pas dans tous les cas !                 L’obligation d’avoir un permis dépend en réalité de votre date de naissance.

   Ainsi, si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous n’êtes pas tenu d’avoir le code de la route ou le permis de conduire pour prendre le volant d’une voiture sans permis par exemple.

   En revanche, si vous êtes né après le 31 janvier 1987, vous devrez obligatoirement posséder le permis AM (anciennement appelé BSR) pour conduire une voiture sans permis.

Si vous êtes déjà titulaire du BSR, le permis AM peut vous être délivré sur simple demande, sur présentation de l’attestation de suivi de la formation BSR.

Le permis AM est valable pour une durée de 15 ans et est reconnu dans tous les pays l’Union Européenne. Cependant, dans le cas où vous auriez obtenu le BSR (Brevet de Sécurité Routière) avant le 19 janvier 2013 et que vous n’auriez pas demandé sa transformation en permis AM, sachez que vous pouvez parfaitement conduire une voiture sans permis. Mais uniquement en France.

Enfin, si vous êtes titulaire d’un autre permis de conduire, que ce soit A, A1, B ou B1, vous pouvez également conduire une voiturette.